Adaptateur plaque induction : test, avis et comparatif des meilleurs

Sur le plan de la sécurité, la facilité de nettoyage et l’efficacité, la plaque à induction était la solution idéale, mais c’est sans compter le nombre de casseroles dont vous devez vous débarrasser à cause des dégâts causés par l’appareil. En effet, seules les casseroles en fond métalliques sont adaptées aux plaques. L’adaptateur induction se révèle donc la solution pour remédier à cet état de choses. Fini les casseroles qui s’abiment et noircissent à la longue. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire !

Qu’est-ce que c’est ?

L’adaptateur à induction, comme son nom l’indique, vous permet de continuer à vous servir des mêmes poêles que vous utilisiez avec votre cuisinière à gaz. En métal, il peut donc servir d’intermédiaire entre la plaque et votre récipient. Avec sa poignée qui reste froide même pendant la cuisson, vous pourrez tout en le maniant facilement, écarter les risques de brûlure. En plus de tous ces atouts, il est disponible en plusieurs tailles afin de s’adapter à toutes les dimensions de récipients, de la mini-poêle à la braisière, en passant par le faitout familial, la machine à café et la marmite.

Avantages et inconvénients : ce qu’il faut savoir

Offrant une large gamme d’avantages, l’adaptateur plaque à induction vous permet de jouir pleinement de toutes les fonctionnalités de votre plaque à induction. Elle permet une cuisson parfaitement bien faite, et les produits alimentaires n’accrochent pas. Avec votre adaptateur à induction, vous pourrez continuer à utiliser toutes vos vieilles casseroles et ainsi faire des économies. Certes très utile, l’adaptateur à induction a un inconvénient majeur : il ralentit énormément la cuisson. En effet, elle est beaucoup plus longue qu’elle ne devrait en temps normal, quel que soit le mode d’alimentation choisi.

Le principal intérêt des plaques à induction étant qu’elles permettent de réaliser des économies d’énergie et montent rapidement en température, un problème se pose : les disques relais font donc disparaître cet avantage.

Comment utiliser ?

Disponible sous plusieurs tailles afin de pouvoir s’adapter aux différentes tailles des feux de votre plaque à induction, l’adaptateur à induction est composé d’un cercle métallique et d’une poignée. Vous n’avez qu’à le disposer sur l’un des feux, d’y mettre votre casserole ou autre, qui elle, n’est pas adaptée à l’induction, et celui-ci fera le relais entre la plaque à induction et votre casserole, en conduisant la chaleur. Veillez à utiliser des ustensiles avec un fond bien plat pour qu’il y ait une bonne répartition de la chaleur.

Entretien

Moderne et élégante, la plaque à induction est très fragile. Il est conseillé de la nettoyer après chaque usage pour éviter l’accumulation des taches tenaces nuisant à son bon fonctionnement. Ces quelques conseils préalables aideront à l’entretenir et la nettoyer simplement :

  • Pour éviter de rayer votre plaque à induction, il faut préférez un chiffon microfibre à des nettoyants en poudre ou des éponges abrasives.
  • Si vous n’avez pas de grattoir spécial induction ou vitrocéramique, utilisez une spatule en bois pour gratter les taches de brûlure.
  • Attendez que la plaque ait refroidi avant de procéder au nettoyage.

Ces produits naturels que vous pourriez utiliser pour le nettoyage sont le vinaigre blanc, le citron, la pierre d’argile blanche, le bicarbonate de soude ou le savon noir. Vous les déposerez sur une éponge ménagère humide que vous utiliserez ensuite pour frotter vos plaques à l’aide de l’éponge, puis pensez à rincer et à laisser sécher les plaques.

Guide d’achat pour trouver le meilleur

Pour une utilisation durable, choisissez votre disque relais induction, en vous référant à la poignée. Assurez-vous qu’elle reste froide, et donc maniable, tout le long de son utilisation. Opter plus simplement pour un modèle dont la poignée est recouverte d’un revêtement non conducteur de chaleur. Le matériau de fabrication est aussi à inclure, l’acier inoxydable est conseillé. Mieux encore, un disque en acier inoxydable ne risque pas de ternir ou se décolorer, même pour une utilisation fréquente.

Top 4 des meilleures ventes sur Amazon.fr

Pour faciliter votre choix et vous aider à choisir le meilleur, voici 5 disques relais induction de qualité première :

ROSSETTO Disque Adaptateur pour Plaque Induction 19cm

Avec sa manche en inox qui reste tiède, ce disque relai induction permet une utilisation très facile. Ainsi, vous n’aurez qu’à poser le disque sur la plaque à induction, puis placer votre casserole dessus ; et vous pouvez l’utiliser avec toute votre ancienne batterie de cuisine à fond bien plate. Il a un diamètre de 19cm avec 4,5cm d’épaisseur.

Disque adaptateur 24 cm pour plaque induction

Fabriqué en acier inoxydable, ce disque relai induction est durable, facile à chauffer rapidement et uniformément, et vous pourrez l’utiliser pour chauffer les casseroles non inductives. Il peut être utilisé sur les marmites à gaz et électriques comme diffuseur de chaleur et convient pour vos casseroles en fer, pots en céramique et d’autres ustensiles de cuisine.

RAINBEAN Disque Adaptateur (24CM)

C’est le top du top !
La possibilité de chauffer uniformément peut améliorer la qualité de la cuisson et, surtout, améliorer le goût des aliments, ce qui facilite la cuisson. Grâce à ses dissipateurs de chaleur, votre adaptateur plaque à induction est utilisable pour la cuisson d’aliments sensibles à la chaleur, en maintenant la cuisson à une température inférieure. Avec sa poignée, vous le déplacer sans risquer de vous brûler et poumême l’accrocher près de votre cheminée, ce qui est pratique et rapide. Le diffuseur thermique est le gadget idéal qui vous permet d’utiliser tous les POTS sur n’importe quelle surface inductive, vous pouvez donc utiliser votre POT ordinaire actuel et éviter des coûts inutiles. Ses couches supérieure et inférieure sont en acier inoxydable avec un alliage d’aluminium au milieu.

Adaptateur Plaque Induction, Asixx (22cm)

Cette plaque de diffusion de chaleur nouvelle et de haute qualité est utilisée pour chauffer les casseroles non inductives. Fabriqué en acier inoxydable, votre adaptateur plaque à induction est durable et facile à chauffer rapidement et uniformément. Facile et sûr à utiliser avec une poignée, il peut être utilisé sur les marmites à gaz et électriques comme diffuseur de chaleur, une marmite à induction, une marmite à gaz, une marmite électrique. Et, il convient pour la casserole en fer, le pot en céramique et d’autres ustensiles de cuisine.