Coupe légumes : test, avis et comparatif des meilleurs

Envie de vivre des moments de cuisine plus agréable et plus rapide ? Le coupe légumes est ce qu’il vous faut. Que ce soit pour de la cuisine professionnelle ou encore de la cuisine faite maison, c’est l’accessoire par excellence pour vous faciliter la tâche. Choux, carottes, pommes et autres en rondelles, fines tranches, etc., vous pouvez découper vos légumes sous plusieurs modèles compte tenu de vos préférences. Voici un ustensile pas comme les autres et qui fait des merveilles en cuisine !

Top 4 meilleur coupe légume 

Qu’est-ce qu’un coupe légumes ?

Un coupe-légume est un ustensile de cuisine conçu pour faciliter le découpage des légumes sous toutes les formes. Ces différentes lames vous permettent en cuisine de réaliser des accompagnements de légumes, tranchés d’une façon aussi régulière que celle d’un professionnel de restauration. Il est pratique pour découper vos fruits et pour réaliser des salades de fruits. Il existe le coupe légumes manuel et électronique.

Nous vous invitons à lire notre guide d’achat et comparatif sur les hachoirs électriques.

Quels sont les avantages d’une ?

Le coupe-légume vous permet de découper en sécurité afin de confectionner des plats colorés. Ainsi, elle est plus facile et plus pratique qu’un couteau, elle vous permet de découper des morceaux réguliers et égaux. Grâce à la précision et la rapidité qu’elle offre, cet ustensile permet un gain de temps considérable. Aussi, vous avez la possibilité de découper vos légumes sous différentes formes grâce à ses multiples lames. Découper les fruits et les légumes ne sont qu’un jeu d’enfants avec un coupe légumes rendant ainsi, la cuisine facile et agréable.

Comment utiliser cet accessoire ?

Avant de faire usage d’un robot coupe légume, il est important de s’imprégner correctement du guide d’utilisation qui accompagne le modèle. La procédure à suivre est la suivante : laver en premier, et apprêter les légumes à découper dans un bol. Installer la lame qui correspond à la coupe que vous désirez obtenir. Ensuite, vous refermez l’appareil puis actionnez la manivelle. Après action, on récupère les tranches dans un bol.

Dans le cas où c’est un coupe-légume électrique, la première chose à faire est d’ouvrir l’appareil afin de placer le disque de lames adéquat. Remontez ensuite l’appareil et déposez les légumes dans le conduit conçu à cet effet. Après cette étape, la machine peut être mise en marche. Une fois fait, le légume quitte le conduit vers la lame, il est découpé puis acheminé dans un bol prévu pour récupérer les tranches de légumes

Comment l’entretenir son coupe légumes ?

L’entretien de certains modèles n’est pas très compliqué, il faut juste les nettoyer au lave-vaisselle. Mais, certains modèles manuels nécessitent l’usage d’une petite brosse pour le nettoyage des dents de la lame à l’eau et au savon. Il faut ensuite correctement le sécher puis le ranger.
En ce qui concerne celle électrique, après utilisation l’idéale serait de l’ouvrir pour le nettoyer avec de l’eau et du savon tout en vaillant à ne pas tremper la partie moteur dans l’eau.

Guide d’achat pour trouver le meilleur

Pour mener à bien votre choix, les critères suivants devraient vous guider :

  • Les formes de coupe : cela implique que le coupe-légume doit disposer d’une lame frite, une râpe, une lame de dés et lame de tranche fine. Ces différentes lames sont importantes puisqu’elles sont les plus utilisées en cuisine surtout une cuisine courant.
  • La quantité de légumes à découper : compte tenu de l’usage, vous devriez choisir le meilleur coupe-légume électrique dans un domaine professionnel par exemple. Elle permet de veiller à l’efficacité, mais aussi dans la rapidité du travail.
  • Ergonomie : il faut veiller à choisir un coupe-légume électronique qui n’est pas trop lourd pour faciliter son déplacement. Pour le coupe-légume manuel, vous devez juste choisir selon vos préférences et suivant le design approprier pour vous. Consulter le guide pour hachoir manuel ici

Top 5 des meilleurs ventes Amazon

Les cinq meilleurs coupe légumes parmi lesquels vous pouvez effectuer votre choix se présentent comme suit :

Laluztop mandoline de cuisine

Laluztop mandoline de cuisine est un outil multi fonctionnelle, idéal pour couper les légumes, les fruits et fromages de manière professionnelle. Elle dispose de plusieurs outils pour son emploi facile. En effet, elle a 7 lames en acier inoxydable, dont 3 grilles, 1 tranche, 1 julienne et 2 râpes. Ainsi, vous pourrez séparer vos œufs avec ce coupe légumes. Pour l’entretien de l’ustensile, une fourchette et une brosse de nettoyage sont également mises à votre disposition. Afin de protéger vos doigts des coupures, il est recommandé d’utiliser des gants de protection.

Fullstar : un découpe légume efficace

Le fullstar est une mandoline multifonction très rapide et efficace pour la coupe de vos légumes ou fruits. Elle dispose à elle seule de plusieurs accessoires. Grâce à ses 7 lames, vous pourrez trancher, hacher, râper et couper des aliments en spirale ou en dés en un seul coup de main. Elle dispose d’un protège-doigt pour éviter les coupures. Avec son bac récupérable de 1L, préparez facilement et rapidement vos repas. Faites de vos repas, un véritable chef-d’œuvre avec un tel accessoire !

Hyden

Pour préparer facilement et rapidement vos repas, utiliser les coupes Hyden. D’abord 13 en 1 est l’idéal. Cet ustensile coupe parfaitement sous différentes épaisseurs. Il suffit de choisir le modèle qui vous plait, car vous avez plusieurs lames à votre portée. Ainsi, elle peut trancher des légumes, hacher, couper de bâtonnets, émincer les oignons, etc. Super facile à utiliser et à nettoyer, elle favorise un gain de temps impressionnant.

Robot coupe légume Alligator

Ce hachoir à légume 2 en 1 avec deux grilles de coupe interchangeable coupe et découpe proprement vos fruits et légumes. Son design suédois facilite le nettoyage ainsi que le rangement. Elle donne des coupes parfaitement droites à chaque utilisation. Elle est d’une taille standard et vous pouvez vous en servir pour hacher les plus gros aliments comme la pomme de terre et bien d’autres.

Smile mom

Smile mom est un coupe légumes multifonctionnel avec 7 lames de coupe haute performance disposant d’une construction en acier inoxydable pour plus de fiabilité. Elle est extrêmement robuste et efficace. Ses 30pointes permettent un dressage parfait des légumes. Elle est ergonomique vous permettant de travailler facilement dans vos cuisines. Facile à nettoyer à l’aide d’une brosse de l’eau et du savon, pas besoin d’effort pour le rendre impeccable.