Poussoir à saucisse : test, avis & comparatif des meilleurs

Quoi de plus plaisant que de produire soi-même les aliments à utiliser pour sa cuisine ? Sa viande hachée par exemple, ou encore ses saucisses. Ces derniers qui impliquent qu’on aille endurer les tracasseries chez le boucher ou chez le charcutier, sauf si on possède soi-même du matériel adéquat : le poussoir à saucisse.

Top 10 des meilleures ventes

Qu’est-ce que c’est ?

Aussi connu sous l’appellation embossoir à saucisses, c’est à la fois un ustensile de cuisine et un accessoire de boucherie. Il est disponible en plusieurs types, sous diverses formes et sert à la préparation manuelle des saucisses, et même de la viande. En bref, c’est un dispositif qui permet de transformer de la viande en saucisse. Il a tout à fait sa place dans les cuisines des ménages, des restaurants, chez les charcutiers et bouchers, etc.

Pourquoi utiliser un poussoir à saucisse ?

L’utilité du poussoir à saucisse est de transformer soi-même en boyaux les chairs à saucisses, saucissons, boudins, etc. Ce qui est bel et bien faisable par d’autres procédés. L’avantage de cet accessoire est de ce fait, qu’il permet de gagner en temps. Ainsi, il est possible avec un poussoir d’obtenir une grande quantité de saucisse en très peu de temps. Bien plus rapidement qu’avec le hachoir à viande par exemple. De la même manière, en disposer évite le fait de devoir perdre du temps dans les fils pour broyer sa viande chez le boucher ou le charcutier.

Les différents types de poussoir à saucisses

Il existe essentiellement deux types à savoir les poussoirs manuels et ceux automatiques. Ces derniers sont disponibles sous plusieurs formes et en plusieurs modèles. Est ainsi disponible :Est ainsi disponible : des poussoirs manuels verticaux, d’autres horizontaux, des poussoirs automatiques verticaux ou horizontaux, des poussoirs automatiques avec ou sans pédale d’actionnement. Quel que soit le type, l’utilité reste la même ; il en est de même pour les accessoires. Les poussoirs à saucisses sont donc pour la plupart fournis avec plusieurs entonnoirs et embouts de diverses tailles, ce qui permet d’obtenir plusieurs diamètres de saucisses. Ces accessoires sont fabriqués à partir de divers matériaux. Il faut cependant noter que ceux automatiques sont plus performants, plus rapides et plus simples d’utilisation que les manuels. Horizontal ou vertical, le poussoir manuel fonctionne soit avec une pompe, soit avec une manivelle.

Utilisation et entretien du poussoir à saucisses

Manuel ou automatique, l’embossoir à saucisses s’utilise pratiquement la même façon : il faut disposer convenablement le dispositif, placer l’embout qu’on aura à utiliser en fonction du diamètre désiré pour les saucisses. Il faut ensuite remplir le réservoir (selon le modèle, la contenance du réservoir peut varier entre 2 à 13 litres) puis actionner la manivelle pour les modèles manuels et le bouton de démarrage pour les modèles automatiques. Il faut ensuite récupérer au fur et à mesure la chair broyée qui sortira sous une forme bien compacte et allongée.

En ce qui concerne le nettoyage du poussoir à saucisses, il se fait généralement de la même manière pour tous les modèles. On commence donc par démonter le cylindre, les entonnoirs et la bague de serrage qu’on nettoie ensuite avec un produit vaisselle ou au lave-vaisselle si compatible. On laisse ensuite sécher avant de ranger ; ceci pour prévenir la rouille. Quant au bâti du poussoir, on se sert simplement d’une éponge ou d’un chiffon imbibé de savon ou de produit vaisselle pour le nettoyer, puis d’un chiffon propre et sec pour le sécher ; pas besoin de le laver à grande eau.

Poussoir à saucisses : notre sélection des meilleures ventes

Poussoir COSTWAY KC42160FR

Poussoir manuel horizontal en acier inoxydable, il dispose de 4 tubes de remplissage de différents diamètres soit 17 mm, 21 mm, 25 mm et 29 mm qui permettent d’avoir des saucisses de ces dimensions. Il est muni de deux serre-joints qui sert à fixer le dispositif sur la table pour éviter qu’il ne dérape pendant l’utilisation. Il dispose d’une capacité de contenance de 4,8 L.

Poussoir à saucisse Kitchener 56031502-FBM

Poussoir manuel vertical, il possède un corps et une base en acier inoxydable avec un piston en plastique. Il est équipé de deux barres robustes en acier qui sont reliées à sa base ; lui conférant robustesse et stabilité. Il est muni de 3 tubes de rembourrages en 3/4″, en 7/8″ et 1-1/4″ de diamètre, qui servent à obtenir des saucisses de diverses tailles. Il dispose au niveau de sa base, des trous de fixation qui servent à le fixer à une table pour plus de stabilité durant l’usage. Il est en mesure de contenir jusqu’à 6.8 kg.

Poussoir Royal Catering 1347

Poussoir à saucisses automatique vertical, il est en acier inoxydable avec un tableau de commande en plastique. Il dispose de 4 tubes de remplissage de 16, 22, 32 et 38 mm. Il a une capacité de contenance de 10 L, et est muni d’un moteur de 230 W de puissance. Il est fourni avec deux serre-joints qui servent à le maintenir fixer sur une table durant l’utilisation. Il dispose d’une pédale de commande, d’une poignée réfractaire et fait également office de chauffe-saucisses.