hachoir à viande électrique : test, avis et comparatif des meilleurs

Il n’est pas rare de rencontrer certains problèmes quand on s’en va acheter de la viande hachée chez un boucher. On peut ainsi être obligé de faire la queue un moment, ou pire de s’approvisionner en viande de mauvaise qualité… Pour y pallier, il est préférable d’avoir chez soi le dispositif adéquat pour hacher soi-même sa viande. Plusieurs modèles sont disponibles, mais certains sont plus pratique ; c’est le cas du hachoir à viande électrique.

Qu’est-ce que c’est ?

Le hachoir à viande électrique est un ustensile de cuisine qui permet de broyer la viande. Il est généralement livré avec d’autres accessoires tels un plateau, des couvercles pour le plateau, des grilles de hachoir de différentes tailles… Doté d’un moteur de base, il nécessite de l’énergie électrique pour son fonctionnement, et est le plus souvent fabriqué en acier inoxydable. On en trouve de différentes coloris et en plusieurs tailles.

Son utilité

Le hachoir à viande électrique intervient énormément dans la préparation des repas à base de viandes hachées ; les steaks, les grillades, etc. Plus rapide, plus facile à utiliser et plus pratique que les modèles manuels, il fonctionne selon le modèle avec des puissances à la convenance des utilisateurs. Il sert également à broyer d’autres aliments.

Critères de choix

Compte tenu de la diversité des hachoirs à viande électrique sur le marché, il est souvent complexe de faire un choix précis. Il est donc préférable de choisir son hachoir sur la base de quelques critères à savoir :

  • La puissance

La puissance d’un hachoir à viande électrique varie généralement entre 200 watts et 3 500 watts. Plus grande est la puissance, plus performant est le hachoir.

  • Les accessoires

Les grilles parmi tant d’autres sont des accessoires indispensables. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle qui dispose de plusieurs grilles interchangeables de tailles différentes.

  • La polyvalence

Un hachoir électrique n’est pas censé hacher uniquement des produits. Un bon hachoir doit avoir plusieurs fonctions. Il doit être en mesure de découper des légumes, des fruits, etc. Les modèles multifonctions sont donc plus adaptés.

  • La capacité

Il s’agit de la performance de l’appareil à hacher une certaine quantité de viande en un court temps. Elle varie généralement entre 0.5 à 4 kg par minute. Pour une utilisation occasionnelle, un modèle avec une capacité de 0.5 à 1.5 kg par minute est convenable. Par contre, pour un usage régulier, il est recommandé de privilégier un modèle de 2 kg par minute de capacité. Ceux de 3 à 4 kg par contre, sont plus adaptés pour une utilisation professionnelle.

Nous vous invitons à lire notre guide d’achat et comparatif sur les hachoirs manuel.

Conseil d’utilisation et d’entretien

L’utilisation d’un hachoir à viande électrique n’a rien de compliqué. Il faut pour commencer, assembler tous les accessoires à utiliser et les monter. Il faut ensuite s’assurer que l’appareil est en mode OFF avant de le brancher, puis renverser les aliments en question dans le récipient du hachoir, régler la puissance selon le type d’aliment et mettre en marche. Une fois terminé, éteindre, puis débrancher l’appareil.

En ce qui concerne l’entretien, tous les accessoires de l’appareil doivent être nettoyés à tour de rôle, une fois terminé. Et cela, à l’eau savonneuse, et rincer à l’eau claire. Il faut ensuite laisser sécher le tout pour éviter la rouille.

Notre sélection de hachoirs à viande électrique

Aobosi B07L67R94X

Appareil multifonction, il est doté d’un moteur en cuivre d’une puissance de 1200 watts et de 3 différentes lames de coupe faites en acier inoxydable. Il broie en spirale 1 kg de viande en 1 minute en seulement 3 étapes. Avec un poids de 3.5 kg, il a des pieds dérapants et dispose d’une fonction reverse et d’une autre de protection contre la surchauffe.

Bosch MFW68640

Conçu avec une masse de 9 grammes et une puissance de 800 watts, c‘est un hachoir à viande électrique avec plus de 15 fonctions. Grâce à sa grille de hachoir de 8 mm, son moteur de 2200 watts de puissance, il hache 4.3 kg de viande par minute. De couleur noire, avec des pieds en caoutchouc, il dispose d’un espace de rangement du cordon.

Bosch MFW67440

Pouvant hacher 3.5 kg de viande par minute, il a un moteur de 2000 watts de puissance et une masse de 5.22 kg. De dimensions 29.5 x 19.9 x 25.4 cm avec des matériaux en acier inoxydable, il a un espace de rangement de câble de 1.2 m. Avec sa couleur noire et ses trois tailles de grilles de hachoir, il est doté de plus de 10 fonctions.

Moulinex ME415132

Un modèle avec un design très compact, il fait 10 x 26 x 32 cm de dimension et a une puissance 1400 watts. Il est en mesure de hacher 1 kg de viande par minute. Appareil multifonction, il permet de découper, de trancher, de hacher, et même de râper. Il est fourni avec 5 accessoires de différentes couleurs servant chacun à une fonction précise.