hachoir KitchenAid : test, avis, efficacité, comparatif et usages

Certains repas nécessitent l’utilisation de certains ustensiles ou appareils en particulier. Ainsi, les mets cuisinés à base de viande hachée, et certains aliments broyés font forcément intervenir un hachoir ; un appareil très utile. On retrouve sur le marché une gamme variée de ces appareils et certains sont beaucoup plus connus. C’est le cas du hachoir KitchenAid.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un modèle de hachoir électrique qui sert à hacher tout type de produit alimentaire. Il est doté d’un moteur puissant et est généralement livré avec plusieurs accessoires tels les grilles de hachoir, les couvercles, un plateau, d’un manuel d’utilisation bien détaillé… Souvent conçus en métal ou en acier inoxydable, plusieurs gammes sont proposées, les modèles existent en plusieurs coloris et en différentes tailles. C’est un appareil à avoir absolument dans sa cuisine.

Nous vous invitons à lire notre guide d’achat et comparatif sur les hachoirs éléctriques.

Avantages de cet hachoir

Le hachoir KitchenAid permet de hacher soi-même sa viande avec plus d’hygiène. Se procurer de la viande hachée auprès d’un boucher ne garantit pas forcément qu’elle a été broyée dans de bonnes conditions ; et cela, quelles que soient les mesures prises pour assurer la sécurité alimentaire. De plus, ce type de hachoir sert également à hacher les fruits, les légumes, les poissons… Il est possible de cuisiner soi-même des plats savoureux tels que les steaks, les kebabs, les pâtés, les saucisses ; et même des jus. S’agissant d’un modèle électrique, il permet de broyer les aliments plus rapidement, et surtout plus facilement. On peut s’en servir à domicile comme pour un usage professionnel.

Conseils d’utilisation et d’entretien

Lorsque qu’on désire utiliser sur une longue période son hachoir KitchenAid, il est recommandé de bien l’utiliser et de bien l’entretenir. Pour la bonne utilisation, il est conseillé de remplir le réservoir aux 2/3 au maximum quel que soit l’aliment à hacher, et d’éviter de s’en servir pour broyer les noix ou les épices dures. De plus, il est nécessaire de couper les aliments en morceaux avant de les hacher.

Quant à l’entretien proprement dit, il est recommandé de toujours nettoyer le hachoir après utilisation. Pour ce faire, il est conseillé de retirer chacun des accessoires après usage, puis les nettoyer avec de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge. Une fois terminée, les laisser sécher, et au besoin, les graisser avec de l’huile de cuisiner pour éviter la rouille.

Critères de choix

La sélection d’un bon hachoir KitchenAid se fait sur la base de quelques critères fondamentaux. Il s’agit entre autres de :

  • La contenance

Les hachoirs KitchenAid ont des contenances qui varient entre 500 mL et 3 L. Il est préférable de choisir un modèle avec une grande contenance. Ces modèles offrent la possibilité de broyer une grande quantité de viande ou autres aliments simultanément.

  • La puissance

Plus la puissance est élevée, mieux l’appareil est efficace. De plus, lorsque l’appareil a une puissance élevée, hacher les produits gras se fait plus facilement et plus rapidement. On en retrouve le plus souvent entre 200 watts et 350 watts de puissance.

  • Les accessoire

Selon le modèle, les hachoirs KitchenAid sont fournis avec divers accessoires. Il est donc conseillé d’opter pour le modèle qui dispose des accessoires qui semblent plus pratiques pour vous.

Notre sélection de hachoir KitchenAid

KitchenAid 5KFC3515ECL

De couleur crystal blue avec pour dimensions 15.2 x 15.2 x 22 cm, il est doté d’une capacité de 830 mL. Avec une puissance de 240 watts et une masse de 1.26 kg, il dispose d’une lame fixe et d’un verseur intégré sur le couvercle. Il est conçu avec une touche unique ; c’est un modèle avec double vitesse.

KitchenAid 5 kfc3516eer

C’est un électroménager de couleur rouge avec commande de boutons. Avec un moteur qui tourne à 3 450 tours par minute, il a une double vitesse et a une puissance de 240 watts. Il est muni d’une lame en inox, d’un réservoir de 85 cl de capacité, et a pour dimensions 17.8 x 14.3 x 22.2 cm.

KitchenAid 5kfc3515 ewh

De couleur blanche avec une capacité de 0.8 L, c’est un hachoir KitchenAid qui fonctionne avec une tension d’entrée AC 220/240 V. Il dispose d’une lame en inox, et a une masse de 1.3 kg avec pour 15.2 x 15.2 x 22 cm de dimensions. C’est un modèle de 240 watts de puissance doté de deux vitesses.