Couteau de chef : test, avis et comparatif des meilleurs

En cuisine, un couteau de chef, également appelé couteau de cuisine, est un outil de coupe utilisé dans la préparation des aliments. Il a été conçu à l’origine pour Couper et couper de gros morceaux de bœuf. Aujourd’hui, c’est le principal couteau d’usage général pour la plupart des cuisiniers.

Ce guide explore tout ce que vous devez savoir pour acheter votre prochain outil préféré. Il couvre les options à tous les prix et précise également quels couteaux sont essentiels et sans lesquels vous ne pouvez pas cuisiner.

Comment choisir un couteau de chef

De tous les équipements de cuisine que vous posséderez, rien n’est plus vital ni plus indispensable qu’un bon couteau. Cela est particulièrement vrai pour un couteau de chef qui, grâce à sa conception, convient à un large éventail de tâches, allant de couper des légumes à couper du poisson en passant par la découpe du poulet, le hachage de l’ail ou du gingembre. Les critères de sélection se résument aux points suivants :

Poignée

Pour que votre couteau soit une expérience sûre, vous devez considérer la préhension, qui peut être déterminée par des facteurs tels que la taille, le poids de forme et la longueur. La façon dont un couteau tient dans votre main est un problème, et il n’est pas prudent de supposer qu’il s’agit d’une décision unique.

Construction de couteau

Un facteur décisif pour la sélection d’un couteau de chef est la construction, qui comprend l’apparence du couteau et sa fonctionnalité. Ces caractéristiques comprennent principalement le manche, la lame et la soie.

Lame

Les types d’acier les plus couramment utilisés sont l’acier inoxydable 420HC, 440C et VG-10. Les couteaux japonais sont généralement fabriqués à partir de VG-10 car il s’agit d’un acier inoxydable à haute teneur en carbone qui conserve longtemps un tranchant fin. Tous les experts que nous avons rencontrés ont recommandé les lames de 8 pouces en acier inoxydable pour les cuisiniers à domicile.

Manipuler

Les poignées de couteaux sont disponibles dans différents matériaux :

Type de manche de couteau Avantages Inconvénients
Bois Look attrayant, confortable à utiliser Moins hygiénique, pas aussi durable
Acier inoxydable Facile à nettoyer, durable Glissante, mauvaise adhérence
Plastique Facile à nettoyer Peut se fissurer avec le temps
Santoprene Résistance au glissement, grande durabilité Inconnu

Quelle est la différence entre un couteau de chef et un couteau Santoku

En un coup d’œil, les couteaux Santoku et les couteaux de chef sont presque identiques. Mais chacun correspond à un style de cuisine différent. Les couteaux Santoku sont plus courts, plus légers et plus fins, avec une extrémité arrondie et un bord plat. Cela signifie que la coupe nécessite un mouvement de tranchage de haut en bas. La lame d’un couteau de chef est incurvée et vous permet de couper en basculant le couteau contre la planche à découper.

Un Santoku excelle dans les tâches qui exigent de l’agilité, comme couper des herbes délicates ou faire des coupes précises. Le compromis est que ce n’est pas aussi polyvalent qu’un couteau de chef et est susceptible de lutter contre des tâches plus importantes, comme couper un poulet ou trancher une courge.

Quand devrais-je aiguiser mon couteau ?

Le moyen le plus rapide de déterminer si votre couteau a besoin d’être affûté consiste à effectuer ce que l’on appelle le test du papier. Tenez un morceau de papier plié mais non froissé dans une main et posez le tranchant du couteau perpendiculairement au haut du papier avec votre autre main. Trancher vers l’extérieur. Si le couteau ne parvient pas à trancher correctement et en douceur, il doit être affûté

Comment aiguiser son couteau de chef ?

Avoir une lame émoussée sur votre couteau est potentiellement dangereux ; la matité du bord vous obligera à appliquer plus de pression lors de la coupe, ce qui augmentera les chances de glisser et / ou de manquer les coupes prévues. Voici quelques-unes des meilleures façons d’aiguiser votre couteau de chef :

  • Grattez le tranchant de votre couteau contre un outil à longue tige en acier appelé acier à affûter
  • Envoyer le couteau au fabricant pour l’affûtage
  • Utilisez un taille-crayon électrique ou manuel, ce qui vous oblige simplement à tenir votre lame par-dessus l’appareil et à le laisser faire le travail.
  • Utilisez une pierre à aiguiser. En raison de sa difficulté, cette option est uniquement recommandée pour un usage professionnel.

De combien de couteaux de cuisine ai-je besoin

Une fois que vous avez investi dans un couteau de chef de qualité, vous souhaiterez peut-être élargir votre collection avec l’un des éléments suivants :

  • Un couteau à pain dentelé pour couper des miches de pain
  •  Un couteau à éplucher, qui a une lame très courte – pour des tâches comme éplucher des pommes ou des pommes de terre
  • Un couteau à découper des filets, selon les morceaux de viande et de poisson que vous cuisinez